Raffinage

raffinage

Le raffinage est l’activité principale de la SAMIR. Il désigne l’ensemble des chaines de traitements et conversions du pétrole brut pour produire un panier de produits pétroliers à différents usages quotidiens.

Le pétrole brut est un mélange d’hydrocarbures, association d’atomes de carbone et d’hydrogène, dont la composition dépend très souvent de son origine.

La SAMIR est conçue et configurée pour traiter une gamme assez large de pétrole brut.

Les différentes unités de la SAMIR permettent de séparer les molécules d’hydrocarbures, les transformer en améliorant leurs qualités et les épurer pour produire des carburants propres destinés à la consommation.

La SAMIR est une raffinerie moderne qui comprend, en plus des unités principales de fractionnement (distillation atmosphérique, distillation sous vide..) et des unités annexes (désulfuration, reformage, Merox..), des unités de conversion (craquage) qui permettent de transformer les fractions pétrolières les plus lourdes dont le prix est de moins en moins attractif et qui ne sont utilisables que dans des installations industrielles spécifiques, en fractions plus légères pouvant constituer un carburant ordinaire (diesel, kérosène ou essence) de hautes valeurs commerciales.

Il convient de noter que toutes les unités de la production sont contrôlées et surveillées depuis une salle de contrôle centrale en utilisant des systèmes automatiques de régulation.

Avec le projet Upgrade de modernisation de la SAMIR, la technologie de pointe adoptée permet d‘atteindre des niveaux de production et de qualité élevés, notamment en matière de soufre de carburant diesel < 10 ppm (partie par million) alors que la spécification marocaine exige le gasoil 50 ppm et le Super Sans Plomb 50ppm, conformes aux normes européennes.

La dernière unité de distillation atmosphérique Topping 4 qui a démarrée en 2012 a permis d’augmenter la capacité annuelle de raffinage de la SAMIR à 10 millions de tonnes.

Toutes ces unités font de la SAMIR un complexe industriel de raffinage intégré avec un facteur de complexité Nelson de 12,8.

Actualités

  • 08 Février 2017 +

    Cession de la totalité des actifs de la SAMIR; Avis à manifestation d'intérêt - 08/02/2017

    Lire la suite
  • 21 Janvier 2016 +

    Monsieur Jamal Ba-Amer, Directeur Général de la SAMIR, a pris part au Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed VI pour

    Lire la suite
  • 15 juillet 2015 +

    Les informations publiées par Maghreb confidentiel et le site 360 sont relatives à une action intentée contre SAMIR par quatre

    Lire la suite
  • 1

Identification

Best World Bookamker williamhill.com reviewwbetting.co.uk