Responsabilité Sociale : Développer une gestion engagée et loyale

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Après la certification ISO9001v2000 du SMQ SAMIR, puis l’implémentation du système de management  Environnemental ISO14001v2004 et l’initiation du système de management  Hygiène & Sécurité, la SAMIR aborde la mise en place du Système de Management des Aspects Sociaux conformément aux référentiels PAN 5601-MM56000 - SA8000, car la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) est considérée de nos jours comme une base incontournable d’une politique de développement durable.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision globale de la Direction Générale et de la stratégie adoptée par la Direction des Ressources Humaines, conformément à la politique SAMIR formalisée dans le cadre de son  système de management global.

La RSE, démarche volontariste, correspond à l'application, au niveau de l'entreprise, des principes du développement durable.

Etre socialement responsable consiste donc pour la SAMIR, à intégrer des enjeux sociaux et environnementaux dans sa gestion quotidienne et dans son interaction avec les acteurs internes et externes à l’entreprise. C’est une stratégie basée sur la triple performance (économique, sociale et environnementale), se traduisant par des engagements volontaires, au-delà des exigences réglementaires, afin de répondre aux attentes des parties intéressées par l’activité SAMIR.

Les principaux domaines concernés par la RSE, pour l’entreprise, sont les suivants :

Le respect des droits humains, la valorisation des ressources humaines, la protection de l’environnement, l’observation de normes éthiques dans les rapports avec les partenaires, la bonne gouvernance et l’engagement sociétal.

La SAMIR fait partie des premières entreprises marocaines à avoir conclu une convention collective avec les représentants de son personnel. Les comités d’entreprise, d’hygiène et sécurité sont instaurés. Les actions de formation et de qualification des ressources humaines sont une constante dans ses plans d’action, imposée par la nature de son activité et les extensions et modernisations successives de ses installations.

Les actions citoyennes de la SAMIR visent à contribuer au développement local et à consolider les liens avec ses riverains.

L’engagement de la Direction Générale, de la Direction des Ressources Humaines et des pilotes concernés pour réussir cette démarche est le principal point fort qui représente un soutien nécessaire à la Direction Qualité & Développement Durable durant toutes les étapes du projet RSE.

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