Trading & Shipping

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Le Trading des produits pétroliers est une activité de négoce faite sur  les marchés à l’international, de l’achat et de la vente de contrats de volume physique de produits pétroliers et leurs dérivés, selon les règles et les standards qui réglementent les échanges mondiaux.

Ces transactions s’opèrent par le biais de contrats à long terme signés entre les producteurs et les utilisateurs finaux (Raffineries), et peuvent également être sous forme de négoce à court terme portant sur une cargaison précise dite « Achat Spot ».

L’activité Shipping (transport maritime) est l’opération d’affrètement sur le marché international des navires citernes (bateau transporteur de pétrole) de différentes tailles (tankers) afin d’acheminer les produits négociés sur les marchés internationaux depuis le terminal pétrolier d’embarquement (lieux de production) à destination du port de déchargement (lieux de consommation : le port de Mohammedia pour la raffinerie SAMIR).

Il existe trois types d’opérations d’affrètement :

  • Coque nue : L’armateur s’engage à mettre à la disposition de l’affréteur un navire pour un temps défini sans armement ni équipage ou avec un équipage complet. L’affréteur a la gestion nautique et commerciale du navire.
  • Au voyage : Le fréteur s’engage à mettre à la disposition d’un affréteur un navire déterminé pour un voyage.  Le fréteur conserve la gestion nautique et commerciale du navire.
  • A temps : le fréteur s’engage à mettre à la disposition de l’affréteur un navire pour un temps (plusieurs mois voire plusieurs années). Le fréteur conserve la gestion nautique du navire et l’affréteur assure la gestion commerciale.

Le document matérialisant le contrat d’affrètement est la charte-partie. Elle définit les engagements des parties, leur tient lieu de loi et représente l’acte constituant le contrat d’affrètement, soit l’accord par lequel le propriétaire d’un navire (l’armateur/courtier) loue celui-ci à un affréteur en vue de transporter une cargaison.

La SAMIR utilise l’ASBATANKVOY afin de répondre à des raisons d’intérêts plus élargis dans le domaine du transport maritime de ses intrants. Le but étant de minimiser les risques et d’assurer davantage de souplesse dans ses opérations. La SAMIR a ainsi opté pour la charte « SHELLVOY VESRION 6 », reconnue et  utilisée par diverses compagnies opérant à l’international.

Les activités Trading (négoce) et Shipping (transport maritime) revêtent un caractère stratégique à travers leur mission commune qui consiste à sécuriser et diversifier les sources d’approvisionnement en produits pétroliers, intrant principal dans le processus d’exploitation des unités de production et d’optimisation de la rentabilité de la raffinerie.

L’exercice de cette fonction au sein de la SAMIR  se fait en tenant compte d’une double contrainte :

Un environnement national réglementé par les instances gouvernementales.
Un environnement international contrôlé par la loi du libre-échange.

La SAMIR a octroyé à ces activités une importance haute à travers les moyens humains, techniques et financiers mis en place. La raffinerie dispose d’une plateforme moderne dotée des derniers outils technologiques qui permettent une connexion en temps réel avec les marchés et les diffuseurs d’information financière. Ces investissements lui ont permis d’être un opérateur dynamique, qui au fil des années, a atteint un niveau de professionnalisme apprécié et reconnu à l’échelle internationale.

L’entité Trading et Shipping entretient des relations privilégiées avec les majors pétroliers de premier rang, renforce le panel de ses clients à l’international, capitalise et conclut plusieurs deals et contrats soutenues par un financement de la part des banques les plus prestigieuses grâce à l’expertise et le savoir-faire de ses ressources. Ceci confirme, la notoriété et l’image dont jouit la SAMIR ainsi que la confiance qui lui est accordée au sein de la scène financière internationale.

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